Du 5 octobre au 3 novembre 2024, partez à la découverte des chemins de pèlerinage à travers l’expo photo « En chemin », présentée au Site de l’abbatiale-Déas et réalisée en partenariat avec l’association Haltes Pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligéria.
Sur les traces des pèlerins
La collection « En chemin » regroupe 42 photographies prises entre 2014 et 2023 sur différents chemins de pèlerinage : Saint-Jacques de Compostelle, Rome par les Via Ligeria et Francigena, mais aussi des chemins moins fréquentés comme le sentier des 3 abbayes en Brocéliande, Rocamadour ou plus local celui qui relie Nantes à Saint Philbert de Grand Lieu. Les clichés représentent des éléments du patrimoine naturel ou bâti des territoires traversés, mais aussi des moments de vie du pèlerin. Une occasion de s’offrir un saut dans le temps pour mieux comprendre les voyages des pèlerins du IXème siècle, qui partaient vénérer les reliques d’évangélisateurs.
De Nantes à Saint Philbert de Grand Lieu
Cette exposition est une invitation : équipez-vous et partez à votre tour à la découverte de ces chemins emblématiques. Sur le territoire, il est possible de parcourir l’itinéraire pèlerin entre la cathédrale de Nantes et l’abbatiales-Déas : 39km, réalisable en 2 jours. Inauguré en octobre 2021, il s’appuie notamment au départ sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour rejoindre ensuite le GR de Pays du Tour du Lac de Grand Lieu. à Grand Lieu, le circuit traverse l’Ognon à Pont Saint Martin par le bac à chaîne, passe par les villages de Tréjet, la coulée verte du ruisseau de la Chaussée et le village de Passay à la Chevrolière, et permet de rejoindre les rives de la Boulogne à Saint Philbert de Grand Lieu jusqu’au site de l’abbatiale-Déas.
Pour aller plus loin
Les éditions Siloë ont publiés en juin 2023 un ouvrage « Sur les pas de Saint Philbert », écrit par Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel, qui invite les pèlerins à redécouvrir le très ancien chemin de pèlerinage de Nantes à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu vers l’Abbatiale du même nom, témoin du riche passé érémitique de la région. L’ouvrage est préfacé par Mgr Percerou, évêque de Nantes.
Mêlant histoire et itinéraire, l’ouvrage permet d’entamer concrètement un pèlerinage à la portée de tous : 40 km qui peuvent se parcourir en deux jours. Au-delà de l’ouvrage, les deux auteurs, membres fondateurs de l’association des Haltes pélerines ont remis sur pied tous les réseaux nécessaires à l’entretien et au balisage du sentier, ainsi qu’à l’accueil des pèlerins pour la halte de nuit.
Un ouvrage à retrouver dans notre boutique, au site de l’abbatiale-Déas.
Une exposition à découvrir jusqu’au 3 novembre, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h30.
Pendant les vacances scolaires de la zone B, du mardi au dimanche de 14h à 17h30.
Tarif : 5€/3€, compris dans le billet d’entrée au site