Découvrir le site de l’abbatiale-Déas
Les différents espaces de visite
Les différents espaces de visite
Admirable par le mariage de la pierre et de la brique, et par la majesté incomparable des lourds piliers de ses arcs en damier, l’abbatiale carolingienne de Saint Philbert de Grand Lieu est dans un état exceptionnel de conservation.
Laissez-vous émerveiller par cette architecture unique, rare témoin de l’architecture pré-romane. Le domaine agricole Déas est attesté depuis l’époque mérovingienne. Les moines de Noirmoutier s’y sont réfugiés au 9e siècle et ont façonné le paysage que vous pourrez découvrir lors de la visite de l’ancienne abbaye.
L’abbatiale abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville. Une lointaine légende raconte que si vous passez sous le tombeau de Saint Philibert en faisant un vœu, celui-ci s’exaucera.
Le parcours de visite, composé de dix panneaux, retrace l’histoire et l’architecture de l’abbatiale de son existence attestée, vers 819, jusqu’au début du 20e siècle où elle servit de « marché aux volailles ».
Jouxtant l’abbatiale, proche de la Boulogne, ce jardin présente des plantes alimentaires et utiles du Haut Moyen-Âge.
Inspiré du plan du monastère de Saint Gall et des listes de plantes du capitulaire De Villis, cet écrin de verdure abrite une flore cultivée pour ses vertus médicinales, aromatiques ou colorantes : guèdes, bétoine, garance, aurone, rue des jardins et autres sauges…
Au total, quarante-six panneaux font l’inventaire complet des plantes présentes dans le jardins des Simples en mentionnant leurs noms anciens, familles de plantes, histoires, et en décrivant leurs utilisations à l’époque de Charlemagne.
Située à la jonction entre la Boulogne et le lac de Grand Lieu, l’ancienne abbaye côtoie une grande biodiversité animale. Au milieu du 20e siècle, Helmut Warzecha, polonais installé à Saint Philbert de Grand Lieu, a naturalisé de nombreux oiseaux de ces zones humides. Décédé en 2007, l’homme a offert à la ville de Saint Philbert de Grand Lieu son impressionnante collection : plus de 1 600 pièces de 314 espèces différentes.
Grâce aux connaissances avisées des responsables de la Réserve Naturelle Nationale et de la Réserve Naturelle Régionale, une sélection de 55 oiseaux naturalisés compose l’exposition permanente. On trouve parmi eux la spatule blanche, le héron cendré, le canard souchet, le chevalier gambette, ou encore la guifette moustac.
Sept panneaux permettent de découvrir l’histoire d’Helmut Warzecha, les particularités du lac de Grand Lieu et son avifaune, les caractéristiques de certains oiseaux ou encore les liens entre le site de l’abbatiale-Déas et le lac de Grand Lieu.
L’équipe du site de l’abbatiale-Déas et de l’Office de tourisme propose toute l’année des animations pour tous types de visiteurs : visites guidées, visites enfants, ateliers pédagogiques, visites insolites… Découvrez le programme complet des activités proposées sur l’agenda.
N’hésitez pas à nous contacter pour des visites à destination de groupes (adultes ou enfants), chez nous ou sur tout le territoire de Grand Lieu. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans l’organisation de vos excursions « sur mesure ».
Suivez-nous
Et partagez vos propres photos !
#GrandLieuTourisme #GrandLieuNature