[Exposition] Le Moyen-Âge en miniature, collection privée de maquettes et figurines

Lego et Playmobil s’invitent à l’abbatiale-Déas ! En famille, laissez-vous guider par les célèbres figurines à travers le temps. Une exposition insolite à ne pas manquer.

A partir du 8 février 2023, la salle du chauffoir du Site de l’abbatiale-Déas accueille une nouvelle exposition grand public sur la thématique du Moyen-Âge, époque durant laquelle fut construite la célèbre abbatiale carolingienne, Déas.

Affiche exposition "Le Moyen-Age en miniature"

La miniature, la passion d’une vie

Gilles Boury, passionné de modélisme depuis son plus jeune âge, vous offre la possibilité de découvrir sa passion et une partie de son travail à travers cette exposition.
En effet, dès l’âge de 8 ans, il est fasciné par les représentations et les gravures de châteaux-forts qu’il découvre à l’école. À cette époque, il a déjà l’envie de « miniaturiser » les grands monuments qu’il visite ou qui l’entourent. C’est donc avec du carton qu’il commence à confectionner ses premières maquettes. Cette passion grandissante, il obtient ses premiers Lego. Le temps passe et avec lui sa passion grandit :  à chaque noël, une nouvelle boîte de Lego de plus en plus élaborée rejoint pied du sapin de sa maison à Passay.

Aujourd’hui, à l’âge de 60 ans, ce passionné a construit plus de 120 maquettes, dont 70 représentent les scènes de la Bible. Les thématiques sont variées : de l’espace au Moyen-Âge, en passant par Londres et son héroïque James Bond. Sa plus grande œuvre est un circuit de train électrique d’environ 4 mètres de long.

L’Office de tourisme de Grand Lieu vous donne ainsi rendez-vous jusqu’au 30 avril 2023 pour découvrir ses œuvres composée de Lego, Playmobil et nombreuses autres figurines, au Site de l’abbatiale-Déas.

 

Pendant les vacances scolaires, du mardi au dimanche de 14h à 17h30.
Puis jusqu’au 31 mars le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h30.
Du 1er avril au 30 avril, du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Entrée payante compris dans l’entrée au site de l’abbatiale. Gratuit pour les moins de 6 ans.