[Expo] Figuration et abstraction
Peinture, sculpture, photographie
Peinture, sculpture, photographie
Le site de l’abbatiale-Déas à Saint Philbert de Grand Lieu présente une sélection d’œuvres d’art contemporain du 19 mai au 29 août 2021. Au sein de la salle du chauffoir, peintures, sculptures et photographies se croisent et se décroisent pour une rencontre entre figure et abstraction.
En 2020, l’artiste Emilie Bransac était mise à l’honneur sur le site de l’abbatiale-Déas. L’exposition fut un beau succès, près de 8 000 visiteurs ayant découvert et apprécié le travail de la plasticienne. Gage de reconnaissance, une des œuvres présentées a d’ailleurs rejoint l’Artothèque de l’École des Beaux-Arts de Nantes.
Cet été, l’Office de tourisme de Grand Lieu vous a de nouveau concocté un très joli programme. Dès le 19 mai prochain, la salle du chauffoir du site de l’abbatiale-Déas accueillera les œuvres de cinq artistes professionnels locaux de grande qualité. Les visiteurs pourront admirer une variété de styles et de techniques, où chacun aura sa préférence.
ANNETTE LAVIGNE – Photographe
C’est aux Beaux-Arts de Rennes, en 1982, qu’Annette Lavigne obtient son D.N.S.E.P. Environnement. Ses photographies sont prises en grande majorité dans les friches industrielles et les zones portuaires. Aucun être humain n’apparaît dans celles-ci, mais nous pouvons y déceler les traces de leur passage. Son regard se porte sur le détournement de l’ « objet » qui, fragmenté par le cadrage, offre une vision décalée, faisant abstraction de nos repères.
GREGOIRE DE MONT-MARIN – Peintre
Le peintre a été formé aux Beaux-Arts et à l’École Pivaut de Nantes. Ses œuvres s’inspirent de grands noms, tels que Leonard de Vinci ou Raphaël. Le fantastique et le rêve sont traités à travers des paysages imaginaires, entraînant le visiteur vers des contrées lointaines. Sa peinture à l’huile sur bois privilégie le mystère.
LUC MILLET
L’artiste est passé par l’École des Beaux-Arts de Nantes et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Visuelle et esthétique, sa peinture rejette les représentations du monde extérieur loin de l’espace du tableau qu’elle se réserve. Seule la subjectivité guide le geste de l’artiste et seules les émotions conduisent au choix des couleurs. Fluides, elles laissent parfois entrevoir une forme identifiable, un signe… Subtiles, elles favorisent la lente remontée des sentiments. Luc Millet travaille sur un support papier marouflé sur bois.
FRANCINE TOULEMONDE – Sculptrice
LANOUI – Sculpteur
Francine et Jean-Louis TOULEMONDE forment un couple d’artistes. Francine est une « instinctuelle » : le corps humain l’inspire essentiellement. Ses œuvres ont une forme de déséquilibre qui induit le mouvement. Francine les fondait elle-même avec son mari Jean-Louis. Elle nous a quitté il y a maintenant 10 ans.
Jean-Louis Toulemonde, de son nom d’artiste LANOUI, a beaucoup appris auprès de sa femme. Son concept est de transformer les trésors de la nature en sculpture ; il accumule des tas d’objets : graines, os, racines, galets… qu’il assemble et coule en bronze, pour nous raconter ses petites histoires.